L’atelier Défense découvre le monument de la Victoire de Cambrai et organisera des visites

Accueil / Actualités/ L’atelier Défense découvre le monument de la Victoire de Cambrai et organisera des visites

Le jeudi 8 octobre 2020, nous avons découvert le monument de la Victoire de Cambrai (Première Guerre mondiale, 1914-1918). Il se situe à l’entrée du jardin publique, à l’extrémité de la rue Porte-Robert, en face de la gare ferroviaire et à peine à 200 mètres de Paul Duez, notre collège. Nous avons fait cette sortie pour en savoir plus sur ce monument,  si proche de notre établissement  : pourquoi est-il là, ce qu’il signifie, ce qu’il représente…

 INFO ! VISITE GUIDEE

Dès que le contexte sanitaire le permettra, l’atelier Défense se propose de faire découvrir ce monument aux élèves du collège. Nous vous tiendrons au courant.

  • Un monument imposant

Le monument de la Victoire ne montre pas la souffrance des poilus, il montre des soldats héroïques. Une femme est à la tête du char. Le char est une nouvelle arme destructrice développée pendant la Première Guerre mondiale. Cette statue mesure environ 5 mètres de haut et 10 mètres de large. Le monument en pierre est posé sur un large socle composé de béton.

  • Un monument de la Victoire

Le monument représente un groupe de soldats héroïques. Les poilus entourent un char avec une femme qui les mène à la victoire. La femme ailée (avec des ailes) représente la gloire, la victoire. C’est un monument qui glorifie la Victoire.

  • Un monument inauguré en 1926

Ce monument est composé de pierre et de béton. Son prix est de 257000 francs de l’époque. Il y a aussi de nombreuses inscriptions dessus: Artois-Marne, Champagne-Yser-Alsace-Woevre-Somme-Vosges-Flandre-Lys-Verdun-Orient. Ces inscriptions représentent les noms des batailles. Les noms des morts ne figurent pas sur le monument.

  • Une élève de l’atelier témoigne

« Ce monument est l’un des monuments emblématiques de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Ce monument est très intéressant et enrichissant. » précise une élève de l’atelier.

Lucie, Louise, Inès, Sophia