Par les Vivants: suivez le parcours Macner

Accueil / Actualités/ Par les Vivants: suivez le parcours Macner

Cambrai. 1940. La guerre… Écoutez le parcours de la famille Macner

 

Le parcours Izi travel racontant la vie de la famille Macner pendant la Seconde Guerre mondiale à Cambrai est désormais disponible.

Lundi 27 janvier, à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, les élèves de la classe de troisième A du collège ont publié ce premier parcours sur Izi Travel.

Pour le suivre, visiter Cambrai et porter un autre regard sur les persécutions antisémites de la Seconde Guerre mondiale, téléchargez d’abord l’application Izitravel sur votre téléphone ou votre tablette.

Une fois téléchargée, vous pouvez faire une recherche dans la rubrique « J’y vais » ; saisissez Cambrai, vous trouverez immédiatement le parcours. Le point de départ est situé face à l’hôtel de ville de Cambrai.

Si vous le souhaitez, vous pouvez flasher le QR code.

Afin d’écrire et de présenter l’histoire de cette famille juive ayant vécu à Cambrai pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves de la classe de troisième A se sont rendus dans les différents fonds d’archives qui pouvaient contenir les documents nécessaires à leur écriture et à leur mise en récit. Ils ont été confrontés aux aléas et aux surprises heureuses et parfois décevantes de la recherche. Ils ont découvert des métiers, ceux des hommes et des femmes qui, aux archives municipales, départementales, nationales et au Mémorial de la Shoah les ont accueillis et les ont guidés dans leur quête. Ils ont rassemblé leurs informations et construit un récit en mettant en œuvre une méthode rigoureuse, celles des historiens. Ils se sont aussi efforcés de rendre vivant leur récit lors des enregistrements qu’un technicien de la DANE de l’académie a patiemment collecté. « Par les vivants » est ainsi une expérience unique dans le parcours des élèves, un jalon marquant dans leur construction citoyenne, dans l’appréhension d’une société refusant toutes les discriminations.

 

Bonne visite et n’hésitez pas à formuler votre avis à la fin du parcours.

Pour télécharger le flyers, c’est ICI

Pour voir l’article de la Voix du Nord, c’est ICI